Accueil > 5 Sécurité > Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : nouvelles mesures (...)

Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : nouvelles mesures 2017

Publication :

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Intérieur, ont pris depuis janvier 2015 les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées. Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d’ensemble, cohérente et adaptée à l’évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

Pour tirer les leçons des attentats de l’année 2015 et apprécier l’effectivité autant que l’impact des mesures annoncées à la rentrée 2016, une mission a été confiée en septembre 2016 par les ministres conjointement à l’inspection générale de l’administration et de l’éducation nationale et à l’inspection générale de l’administration générale de l’administration.

L’attaque au lycée de Grasse dans les Alpes-Maritimes a montré l’importance de la rapidité de la mobilisation des forces de sécurité, de la coordination renforcée des services de l’État à tous les échelons, mais également l’importance d’une culture du risque partagée dans les écoles et établissements scolaires reposant notamment sur la formation des personnels et l’organisation des exercices de sécurité dans les écoles, collèges et lycées.

A la suite du premier point d’étape présenté le 13 janvier 2017 par Najat Vallaud-Belkacem, des nouvelles mesures sont décidées et seront mises en œuvre sans délai.

Elles tirent les conséquences du rapport remis aux ministres et rendu public le 16 mars et permettent de renforcer concrètement, sur le terrain, la prévention et la sécurité dans les écoles et établissements scolaires. Elles sont concertées avec les organisations représentatives des personnels, les représentants de l’enseignement catholique et les associations d’élus locaux.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réunira les recteurs le 13 avril pour présenter cette nouvelle phase de mobilisation et donner les instructions pour la rentrée 2017.